Du 30 juin au 2 juillet, la France est à l’honneur avec la 11è réunion annuelle du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO.

30 juin - XIe Réunion annuelle du réseau des villes créatives unesco

Enghien-les-Bains, ville thermale d’Ile-de-France, a été choisie pour accueillir cet événement d’ampleur internationale. En effet, ce sont plus de 116 représentants des villes membres, issus de 54 pays, qui se réuniront trois jours durant pour échanger autour de la créativité au sein des villes.

 

Le Réseau des Villes Créatives est un véritable laboratoire d’innovation et d’action.
 

Pour la première fois, lors de la Réunion annuelle une programmation artistique ouverte au public est proposée par la ville d’Enghien-les-Bains et son Centre des Arts. Le Réseau des Villes Créatives tourne autour de sept domaines.

– Les Arts Numériques avec l’exposition collective Data City

 

– Le Design avec une exposition sur les usages et pratiques des objets communicants

 

– L’Artisanat – une cartographie numérique et interactive sera créée, imaginée comme une plateforme de consultation des savoir-faire créatifs des villes

 

– La Gastronomie – venez prendre des cours de cuisine auprès de grands chefs d’exception

 

– La Littérature avec un partenariat à l’année entre les villes membres et une conférence d’Alain Mabanckou

 

– Le Cinéma avec une sélection de 10 films qui sera retransmise au cinéma d’Enghien-les-Bains

 

– La Musique avec la création d’une playlist de titres représentants les villes, reprise et mixée par Benoit Carré pour en produire un enregistrement en IA. Des concerts seront également proposés au public (Inna Modja, Les Naive New Beaters)

 

 

 

 

Enghien-les-Bains, ville hôte

Territoire de l’innovation et du développement numérique, la Ville d’Enghien-les-Bains est reconnue depuis plus de 15 ans pour son ingénierie culturelle et son expertise à l’échelle internationale (ingénierie autour de la scène flottante, téléprésence, holographie 3D, mapping architectural…). De nombreux événements culturels où la création numérique est ainsi à l’honneur sont programmés dans la ville durant l’année :

 

  • Concert sur la scène flottante du lac – durant la période estivaleCONCERT SUR LA SCÈNE FLOTTANTE DU LAC

Disposant de la plus grande scène flottante d’Europe mesurant 450m², Enghien-les-Bains propose depuis 2008, des concerts gratuits sur cette installation amarrée sur le lac. Point d’orgue de la saison estivale, les concerts programmés réunissent près de 15 000 personnes. Chaque année, les dispositifs scéniques peuvent être réinventés et les montages s’adaptent aux besoins des artistes.

 

 

  • Projections monumentales – durant la période des fêtesPROJECTIONS MONUMENTALES

À l’approche de fêtes, les façades de l’Hôtel de Ville, et autres monuments s’illuminent. Ludiques, spectaculaires, poétiques ou oniriques, les projections monumentales d’Enghien-les-Bains proposent chaque année une vision nocturne et différente de la ville, appréciée du public francilien.

 

 

  • Bains numériques, biennale internationale des arts numériques

Cette manifestation entièrement gratuite et ouverte au public s’attache à faire vivre à ses visiteurs une expérience globale dans la ville, investie de toutes parts (lac, rues, places, parcs, gare, marché, sites culturels…) à travers un parcours d’installations, des expositions, des performances et des concerts.

 

 

La ville est par ailleurs un terrain privilégié de création, de recherche et de diffusion pour les artistes numériques, émergents ou confirmés, grâce en particulier à l’action de son Centre des arts, lieu de recherche, de création, de production et de diffusion autour de la création numérique.