La RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM) ont annoncé, lors du salon Viva Tech, l’expérimentation de l’achat et de la validation du ticket de transport via smartphone, dès l’automne prochain. Un service commercial devrait être ouvert à tous à partir de l’été 2019.

Et s’il vous suffisait de votre smartphone pour voyager en Île-de-France ? La présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, accompagnée de la RATP et de la SNCF a présenté vendredi dernier, le pass Navigo du futur. A l’automne prochain, il sera possible d’acheter des Tickets+, de recharger son pass Navigo et de valider son titre de transport grâce au téléphone portable.

 

Les Franciliens équipés de smartphone Android disposant de la technologie NFC – qui permet la communication à courte distance de deux appareils – pourront expérimenter la dématérialisation du titre de transport. La SNCF espère également offrir ce service aux utilisateurs de la marque Apple.

 

Le pass Navigo devient Smart Navigo

« Les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizay », explique le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pépy, venu tester le nouveau dispositif lors du salon Viva Technology.

 

Allumé ou éteint, le téléphone sur lequel les achats auront été effectués via l’application Vianavigo, devra être passé devant la borne de contrôle pour valider le titre de transport. La RATP prévoit un déploiement progressif de l’expérimentation jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019.

 

A terme, ce sont près de 3 millions d’utilisateurs franciliens qui pourraient être concernés par la modernisation du service.