Selon un dernier bilan établi dimanche par l’Agence régionale de santé, 243 personnes ont été testées positives au Covid-19 en Île-de-France. Avec 39 cas identifiés, le Val-d’Oise est le département francilien qui compte le plus de personnes contaminées à ce jour.

Après la mise en quatorzaine d’une classe de 4e au collège Mauriac de Louvres suite à la découverte d’un cas positif d’un élève et la fermeture du groupe scolaire Bouteiller, l’Agence régionale de santé annonce ce dimanche la fermeture de la maternelle Cottage Delacroix dans la même commune. C’est une animatrice qui a été diagnostiquée positive au virus. « Compte-tenu du fait que la personne concernée intervient auprès des enfants de plusieurs classes » et « que les échanges entre enfants en bas âge sont réguliers et difficilement traçables, la décision a été prise de fermer l’école maternelle pour 14 jours à compter du 9 mars jusqu’au 22 mars », explique l’ARS.

 

L’ARS rappelle que durant cette période les enfants doivent « éviter les contacts avec les personnes fragiles (âgées, malades notamment), limiter les contacts avec toutes autres personnes (par exemple ne pas se rendre aux activités extra-scolaires), et surveiller leur température deux fois par jour ».

 

Aucune recommandation spécifique n’a été formulée pour les parents ou les frères et sœurs des enfants scolarisés dans l’établissement. L’ARS invite les parents concernés à « contacter leur employeur qui se rapprochera de l’Assurance Maladie afin de bénéficier d’un arrêt de travail pour assurer la garde de leur enfant ». Comme à chaque fois qu’un cas est détecté, les services de l’ État expliquent qu’ « une enquête épidémiologique va être réalisée par les équipes de l’agence régionale de santé d’Île-de-France » et qu’« à ce titre chaque famille sera contactée ».

 

Cela porterait à quatre, le nombre de cas détectés sur la commune de Louvres. Au total, 39 personnes ont contracté le Covid-19 dans le département selon le dernier bilan communiqué par l’ARS. Samedi matin, elles étaient 12. La majorité des cas se situent à Méry-sur-Oise, ville considérée comme foyer du virus et ou le coronavirus a fait sa première victime, un homme âgé de 85 ans.

 

En Île-de-France, 243 personnes ont été testées positives, dont 65 rien qu’entre samedi 18h et dimanche. Parmi elles, 17 ne résident pas la région.